Conception 3 mois
Réalisation 3 mois – surface 95m2
Mission partielle: conception. Mission de décoration
Corten, lumière, fonctionnalité, accueil et légèreté
Ce duplex dans un immeuble contemporain situé dans le secteur République à Villeurbanne ne manque pas de qualité.
Les deux belles terrasses au dernier niveau sont incontestablement le point fort de ce logement si bien que le couple d’occupants les apprécient particulièrement. L’accès des zones de vies extérieures n’était possible que par le dernier niveau dédié aux chambres ; la distance depuis l’espace séjour-cuisine situé au niveau inférieur rendait peu confortable cette utilisation au quotidien.
En raison de ce constat, nous avons donc repensé ce volume avec une inversion des fonctions. L’espace jour (cuisine, salle à manger et séjour) occupe le dernier niveau en relation avec les espaces extérieurs tandis que le niveau bas est consacré à la fonction nuit ainsi qu’au bureau/chambre d’ami.
La complexité technique, le coût et les démarches administratives nécessaires ont rapidement écarté l’option du déplacement de l’escalier. Toutefois il nous fallait mener une réflexion sur l’espace nuit dans l’ancien séjour.
Avec cette intention, le lit est délimité par des claustras en corten en relation avec un dressing ouvert. L’objectif est de donner une belle sensation de volume et d’espace à ce coin nuit tout en permettant une circulation adaptée vers le niveau supérieur. Ces éléments en corten se retrouvent dans l’escalier afin de créer un fil conducteur dans l’espace. La salle de bains a été repensée avec une généreuse ouverture pour bénéficier de la lumière en second jour et d’une sensation de volume.
Dans le séjour, le confortable canapé Rochebobois est valorisé par un décor de l’atelier Le Monde est Beau qui lui fait face. Un superbe radiateur Cinier vient apporter une touche d’élégance et d’impertinence.
Photos : J. Berardi