Ce bel appartement, Rue Victor Hugo, méritait de retrouver ses lettres de noblesse pour la famille qui emménage à Lyon. Cet appartement généreux idéalement situé à Lyon était vieillissant et la configuration du plan inadaptée au mode de vie contemporain. Les zones de vie séjour et cuisines étaient déconnectées et des zones étaient peu exploitables.
Nous avons travaillé dans les premiers temps du projet sur l’organisation générale de l’espace avec des propositions d’architecture intérieure variées. La troisième proposition, plus ambitieuse, se base sur un repositionnement de la cuisine dans la pièce attenante au séjour de réception. Elle offre le triple avantage :
– d’une relation salon, salle à manger, cuisine et espace buanderie-cellier optimale.
– d’un espace cuisine de près de 25m2 dans un décor classique de qualité, d’un magnifique îlot central dinatoire
– de positionner toutes les chambres sur la cour intérieure, au calme.
Avant de développer les qualités esthétiques de cet espace, la réorganisation fonctionnelle permet une adaptation de l’architecture intérieure au mode de vie des occupants. Cette réflexion sur les scénarios d’usage permet de mieux profiter de l’ensemble du volume et gagner en confort de vie.
Le confort est aussi apporté par la réflexion adaptée sur des espaces techniques – celliers, buanderie et nombreux rangements – que nous n’avons pas négligés.
Ce bel appartement de caractère est donc valorisé par une organisation contemporaine mettant en avant les espaces jour, la salle à manger, le salon et la cuisine, font plus de 70 mètres carrés. Cette organisation nous laisse la possibilité d’envisager par la suite des agencements et de l’ameublement très qualitatifs.