Cette maison proche d’Aix en Provence a été plusieurs fois rénovée et agrandie. Malgré une confortable surface intérieure de 280m2 sur trois niveaux, la sensation d’espace n’est pas en adéquation. Les espaces sont divisés, les fonctions sont trop détachées les unes des autres et le séjour se retrouve dégradé par la présence d’un escalier permettant l’accès à une mezzanine et de celui qui dessert le niveau bas. D’une façon générale, les escaliers sont étroits et débouchent généralement de façon inadaptée dans les espaces desservis.
L’objectif de la conception est de retrouver de la simplicité dans les circulations et de la cohérence dans les fonctions. Nous avons repensé l’accès de la maison par le nord, au plus proche de l’espace entrée/stationnement. Cette modification de l’entrée permet de reprendre l’organisation de l’espace de vie et de permettre une découverte progressive de l’espace. Dès l’entrée nous pouvons voir un volume intérieur, le jardin d’hiver en prolongement puis le jardin.
Les escaliers ont été totalement repensés dans leur positionnement. Cela a pour effet d’ouvrir le centre du volume, apporter du confort dans l’utilisation et laisser la possibilité d’un dessin qualitatif de cet élément d’architecture.
L’espace séjour gagne en surface grâce à ces modifications et aussi par sa relation directe avec la cuisine (ancien pool house) et le jardin d’hiver. Sans ajouter un seul mètre carré bâti à la maison, nous doublons la zone jour par ces modifications ciblées.
Un travail de relation intérieur extérieur est omniprésent dans les aménagements : une terrasse ensoleillée sud et ombragée nord proche de la cuisine, un jardin d’hiver permettant l’accès au niveau inférieur dédié au jeu et à la buanderie rangement ou encore des pas japonais pour permettre une relation entre architecture et paysage.