Réunion de deux habitations

Réflexion sur la possibilité d'achat du logement voisin. Étude de la faisabilité de connexions volumes

Cet appartement de 95m2 à l’avant-dernier étage d’un immeuble récent, très apprécié par un couple et ses deux enfants, était devenu trop petit avec la petite dernière. Ils cherchaient depuis des mois une opportunité dans le secteur sans succès.

Leur voisin a indiqué un départ prochain et une mise en vente de l’appartement, symétrie et copie exacte de celui de nos clients. Ils nous ont contacté prestement pour évoquer la faisabilité de l’opération d’achat pour extension de leur actuel logement, très séduisante pour eux.

Nous avons donc débuté ce travail avec plusieurs objectifs :

  • dessiner l’ouverture du mur porteur entre les deux appartements et faire appel à un bureau d’étude technique structure pour confirmer la faisabilité du projet.
  • préparer un dossier projet qui sera présenté à l’assemblée générale de la copropriété. L’intervention sur structure, partie commune de l’immeuble, demande préalablement un accord des copropriétaires
  • présenter des scénarios d’organisation à la famille pour valider un plan adapté de ce double logement potentiellement de 190m2

Le travail effectué par le bureau d’étude a permis de confirmer le mode opératoire pour obtenir la faisabilité technique des deux ouvertures et le projet présenté a été validé lors d’une réunion de copropriété.

La nouvelle organisation permet un gain d’espace et de confort notable avec un grand espace séjour et cuisine de plus de 60m2, une grande suite parentale avec sa belle salle de bains, des chambres spacieuses pour les enfants et des espaces techniques particulièrement appréciables pour le quotidien (cellier, buanderie, grands rangements et quatre salles de bains)

Après validation de la faisabilité technique et l’accord de la copropriété, indispensables pour envisager ce projet, nous pouvons donc continuer à dessiner dans le détail cet espace de vie pour la famille.

Visualisation du possible nouvel appartement avec l'ouverture dans le mur mitoyen

Visuels du projet JC à Jean Macé, Lyon