Inversion d’une maison

Espace ouvert, vue depuis l'accès de la maison avec la cuisine et l' îlot central.

Une jolie maison dans le secteur Monplaisir à Lyon occupée par un couple avec, bientôt, trois enfants.

Le paradoxe de cette situation était d’avoir un agréable espace extérieur sous valorisé par une mauvaise relation de la partie intérieure vers le jardin. En effet, les zones de vie se situaient au premier étage de la maison, le rez-de-jardin étant un espace garage, entrée et buanderie. Le dernier niveau était dédié aux chambres. Notre proposition a mis en avant une relation intérieure-extérieure plus fluide en exploitant la totalité du niveau bas pour les fonctions cuisine, salon et salle à manger.  

Une des propositions initiales développe ce parti pris architectural avec le prolongement de la zone de vie intérieure vers une grande terrasse ensoleillée. La piscine dans le prolongement crée un espace de détente et un paysage agréable depuis les baies vitrées du séjour. Une cuisine d’été permet une autonomie fonctionnelle de cette zone de repos.

Nous souhaitions aller plus loin dans la qualité de confort de cette maison, qui gagne déjà dans cette transformation plus de 80 mètres carrés habitables, en travaillant la hauteur et le volume dans le niveau sur jardin. Deux grandes ouvertures sont dessinées côté jardin tandis la porte de garage est transformée en une grande baie vitrée sur l’autre façade. Il est donc possible d’avoir des perspectives de près de quinze mètres dans la maison et de bénéficier de la vue et de la lumière naturelle. 

Une réflexion sur une double hauteur avec une ouverture du plancher sur le salon et la salle à manger permet de bénéficier d’une sensation d’espace et faire définitivement oublier que cet espace était, à la base, une zone technique.

 Les enfants et les parents peuvent maintenant bénéficier d’un espace de vie de qualité et profiter de l’extérieur

Vue depuis le séjour : grandes ouvertures sur le jardin et grande hauteur sous plafond

Visuels du projet BP à Lyon Monplaisir