À propos de l'Atelier Christophe Sarlandie architecte d’intérieur

Salon et salle à manger - Projet LV

Christophe Sarlandie
Architecte d'intérieur
CFAI

À l’écoute de vos envies et vos besoins, mon objectif est de concevoir une réalisation de qualité aussi élégant qu’agréable à vivre au quotidien.

Précis dans la compréhension des souhaits de mes interlocuteurs, je propose une conception architecturale et une esthétique en lien direct avec vos attentes, vos aspirations profondes. J’interviens à la fois sur des projets d’architecture intérieure résidentiels, rénovation de logements, décoration intérieure et ponctuellement dans l’aménagement-réhabilitation de locaux professionnels.

Attentif à la personnalité et l’identité de chaque interlocuteur, je conçois les espaces de façon singulière et unique pour réaliser des projets de qualité sachant concilier les différents objectifs initiaux.

Titulaire du Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués en Architecture Intérieure et membre reconnu compétent par le CFAI – Conseil Français des Architectes d’Intérieur j’ai été en lien ou collaboré plusieurs années avec des professionnels expérimentés de l’architecture et du design comme l’agence SBBT Sophie Berthelier et Benoit Tribouillet , Rudy Ricciotti, Jean Paul Dampierre, Olivier Detroyat architecte et Bryan Chastang architecte designer avant de mettre en place ma propre méthode de conception.

Cette solide expérience me permet de vous accompagner dans votre projet d’architecture intérieure, de la conception jusqu’à la réalisation. Depuis quinze ans, je suis spécialisé dans la valorisation de l’habitat de qualité et de caractère, appartement haussmannien, maison de maîtres, duplex contemporain, pied à terre en ville ou villas contemporaines qui m’intéressent tout particulièrement.

J’exerce principalement entre Lyon et le Pays de Gex mais réalise aussi des projets dans toute la France ainsi qu’à l’étranger de façon ponctuelle : Suisse ou encore États-Unis et Thaïlande. Ceci au gré des rencontres avec les clients qui me font confiance.

Tourné sur le travail avec la Suisse, je suis reconnu par l’Association Suisse des Architectes d’Intérieur, le VSI-ASAI.

projet divers Christophe Sarlandie architecte d'intérieur à Lyon
Chambre et rangement - Projet LV

En février 2024 je deviens vice-président du Conseil Français des Architecte d’Intérieur-CFAI

En 2023 et 2024, je représente la France auprès de European Council of Interior Architects – ECIA, organisme européen de notre métier qui regroupe vingt pays et plus de dix-huit mille architectes d’intérieur.

En 2019, je suis élu président de la commission enseignement du CFAI qui suit l’évolution des enseignements, assiste les écoles qui le demandent dans leur parcours de reconnaissance. La commission participe à une identification rigoureuse des enseignements formant à l’architecture intérieure en France.

Engagé depuis mes débuts professionnels dans l’apprentissage du métier d’architecte d’intérieur, j’ai assuré la fonction de responsable national pédagogique des écoles du groupe ESDAC (douze écoles en France) durant sept ans ainsi et enseigné de nombre cours dont la conception de projet à niveau Master durant quatorze ans.

 

 

 

J’aime travailler les volumes, l’organisation intérieure mais aussi les ouvertures qui permettent de laisser passer le regard sur le paysage, la ville et la lumière naturelle qui magnifie l’espace. Le jeu des matières est pour moi essentiel. Le bois, le métal, la pierre, le verre, le tissu ou encore le Corian® et le quartz silestone sont autant d’éléments plastiques qui apportent identité et esthétique dans l’architecture.

L’éclairage intérieur doit permettre de créer une ambiance qui souligne les éléments forts de l’espace et valorise chaque matière du projet. C’est après ce travail indispensable que le mobilier et l’agencement peuvent venir finaliser le processus et faire sens dans l’espace.

A propos de Christophe Sarlandie architecte d'intérieur à Lyon et Genève
Matériaux, sélection et association pour valider les choix durant une conception
A propos de Christophe Sarlandie architecte d'intérieur à Lyon
Intérieur du Duomo de Pise. Architecture intérieur et réemploi

La qualité d’un projet d’architecture intérieure est un processus de valorisation de l’espace et du cadre de vie. Cette qualité recherchée peut se faire dans une démarche vertueuse.

Le réemploi des matériaux de construction n’est pas quelque chose de nouveau. Nous avons tous déjà suivi un cours d’histoire pendant lesquels les spécialistes parlaient de la construction d’une église, d’un château ou de maisons faites avec les ruines du château voisin.  Mais alors pourquoi cette pratique a-t-elle disparu de nos habitudes ? Les constructeurs se servaient des anciens édifices pour récupérer tous les matériaux possibles et utiles pour construire de nouveaux édifices toujours plus imposants et spectaculaires. Nous pouvons prendre pour exemple le Duomo de Pise, construit au XIème siècle, dont les ornements, colonnes et corniches proviennent d’un autre édifice construit avant. Si nos prédécesseurs étaient capables de bâtir des palais et autres chefs d’œuvres architecturaux, pourquoi n’en serions-nous pas capables ?

C’est dans cette démarche que nous sommes engagés dans l’association lyonnaise Mineka qui favorise un cercle vertueux de la construction.

L'atelier d'architecture intérieure

Créé en 2013 à Lyon et en 2024 à Divonne-les-Bains par Christophe Sarlandie, l’atelier d’architecture intérieure propose son expertise dans la conception et la réalisation-maîtrise d’œuvre de projets d’architecture intérieure et aussi de design, de décoration et d’ameublement.

Une équipe et des partenaires dédiés au suivi de projet vous accompagnent dans la mise en forme de vos envies. Soucieux de garder un lien direct et conserver une qualité relationnelle optimale, nous ne traitons qu’un nombre limité de projets chaque année. L’objectif est d’apporter un suivi totalement personnalisé pour chaque projet.

L’atelier d’architecture intérieur Christophe Sarlandie est une structure spécialisée dans la modification de surfaces construites, de petites extensions ou surélévations, de l’ameublement, de décoration ou encore d’aménagement paysager.

Son rôle est de vous accompagner dans l’ensemble des étapes que constitue un projet. L’atelier peut vous assister dans toutes ou partie des phases du projet depuis les premières esquisses jusqu’à la réception des travaux et la décoration en passant par toutes les phases d’une mission complète. 

Espace salon, cuisine épurée, parquet chêne et marbre blanc - Projet TC

La méthode

Chaque projet est organisé en trois grandes étapes indépendantes les unes des autres :

1

La première étape est celle du rendez-vous de travail conseil ayant pour objectif une présentation du projet et le travail sur votre cahier des charges.

Ce temps doit nous permettre de créer les conditions d’un dialogue sur la logique d’ensemble de la collaboration : évoquer le processus de conception en architecture intérieure.

Ce moment sera l’occasion de préciser le potentiel de l’espace, les éventuelles contraintes techniques et d’évoquer une première approche de faisabilité.

2

La seconde étape est l’Étude de Conception aussi appelée Avant-Projet dans les métiers de l’architecture.

Fort de votre cahier des charges et nos échanges, nous débutons la conception du projet. Nous vous présentons des hypothèses d’organisation de l’architecture intérieure mettant en avant les qualités de l’espace.

Cette séquence permet de tester des hypothèses et d’ouvrir le champ des possibles. Un échange autours de représentations graphiques que nous vous proposons (plans, schémas, perspectives, images 3D) permettra de définir ensemble les pistes intéressantes et les choix pertinents pour l’avancement du projet. Ce moment est généralement organisé en réunion de travail permettant l’avancement progressif jusqu’à la validation de l’organisation de l’espace définitif. Durant toute cette étape, nous vous apportons notre expertise professionnelle dans l’écoute de vos choix et orientation. Le dialogue lors de ces séquences de travail nous permettra d’avancer progressivement dans la conception.   

Cette étape peut demander des compétences spécifiques comme celles d’un géomètre, d’un acousticien, d’un thermicien ou d’un bureau d’étude technique structure  qui sera mandaté pour apporter son expertise et confirmer la faisabilité si utile.

3

La troisième étape est celle de la préparation et du suivi du chantier. C’est une mission de maîtrise d’œuvre

Sur la base du dossier d’Étude de Conception réalisé par l’atelier et après obtention des éventuelles autorisations administratives, nous consultons, avec le Dossier de Consultation des Entreprises, les artisans et l’entreprises en bâtiment sélectionnés pour vous en fonction de la spécificité de votre projet, de sa localité.

Notre expertise et connaissance du secteur permet d’obtenir des devis cohérents et adaptés. Nous consultons certains artisans depuis plus de dix ans permettant d’avoir une grande qualité d’exécution et un travail dans la confiance lors des travaux. En cohérence avec les bonnes pratiques de l’architecture, nous vérifions les assurances professionnelles des futurs acteurs des travaux.

Nous suivons l’évolution des travaux et aménagements en coordonnant l’ensemble des acteurs du chantier de rénovation : peintre-plaquiste, électricien, plombier, carreleur,  parqueteur, maçon, menuisier-ébéniste, ferronier, staffeur-ornementaliste, cuisiniste…

Nous veillons à ce que votre projet soit parfaitement mis en œuvre en contrôlant l’avancement des travaux en conformité avec le Dossier de Conception Général. Nous organisons régulièrement des réunions pour vous informer du bon déroulement des travaux tout en s’assurant de la qualité de réalisation.

Notre expertise en décoration d’intérieur, la connaissance de votre projet et de vos goûts nous permet de sélectionner, avec vous, le mobilier comme la décoration pour harmoniser votre futur espace et finaliser le processus.